A partir du cahier des charges, les élèves doivent rechercher une solution pour répondre à chaque fonction. Ils dessinent un croquis de leur maquette. Ensuite, le professeur donne le croquis à un autre élève (éviter l’élève à côté bien sur) pour qu’il puisse réaliser une maquette du projet dessiné. On s’aperçoit que pour la maquette :
Il manque les dimensions
Pas toujours à l’échelle
Il manque la profondeur
Les liaisons entre les pièces ne sont pas bien définies.
Une synthèse sur les différentes (...)
A partir du cahier de différents objets techniques, les élèves doivent compléter le cahier des charges de notre projet afin de définir uniquement les niveaux d’exigence.
5) Scénario : extension d’une gamme de produits
Référence : entreprise amenée à élargir sa gamme de produits en vue de conquérir de nouveaux segments de marché.
Ressources : les élèves disposent :
de produits de référence et de leurs spécifications techniques
d’une documentation sur le marché (concurrence, consommation, distribution).
Activités :
détermination d’une cible de clientèle, identification de ses attentes (satisfactions attendues, insatisfactions exprimées)
recherche d’idées de (...)