Vous êtes ici : Accueil du site > 4ème > Z_Archives > extension d’une gamme de produits > séquence 1 : étude du projet 4ème
Par : mmarquis
Publié : 27 août 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

séquence 1 : étude du projet 4ème

extension d’une gamme de produit (jeton)

5) Scénario : extension d’une gamme de produits

Référence : entreprise amenée à élargir sa gamme de produits en vue de conquérir de nouveaux segments de marché.

Ressources : les élèves disposent :
- de produits de référence et de leurs spécifications techniques
- d’une documentation sur le marché (concurrence, consommation, distribution).

Activités :
- détermination d’une cible de clientèle, identification de ses attentes (satisfactions attendues, insatisfactions exprimées)
- recherche d’idées de diversification
- recherche et choix des fonctions et des solutions techniques dans le respect de contraintes techniques et économiques
- fabrication de prototypes
- démonstration et présentation orale des prototypes, en vue d’un choix.

Compétences :
- définir une clientèle cible et identifier ses attentes
- adapter un produit en fonction d’un objectif d’extension de gamme
- choisir et mettre en œuvre des solutions techniques
- présenter oralement les caractéristiques des prototypes.

Documents joints