Vous êtes ici : Accueil du site > 5ème > La maison individuelle > Introduction de la séquence maison individuelle
Par : mmarquis
Publié : 5 avril 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Introduction de la séquence maison individuelle

La maison individuelle

Nos parents envisagent la construction d’une maison. Nous souhaitons les aider dans ce projet qui concernera notre famille entière. Nous avons besoin de votre aide pour réaliser cela. Regardons ensemble les étapes que nous devrons respecter, avant d’arriver à la construction de la maison. Il existe beaucoup de types de construction, il faudra construire une habitation qui répond aux besoins de notre famille.

1.1) En me promenant, j’ai pris en photo un certain nombre de bâtiments. Je souhaiterai les classer selon certains critères (époque, matériau, forme) et surtout savoir à quoi ils servent (fonction d’usage), cependant j’ai besoin de ton aide.

1.2) Nos parents envisagent la construction d’un pavillon. Pour nous aider dans ce projet, nous avons besoin de définir les fonctions et les solutions techniques possibles. Peux-tu nous aider à compléter ce tableau ?

1.3) On te propose d’analyser une documentation sur l’habitat dans différents pays pour identifier les solutions techniques retenues pour l’isolation thermique de la maison dans ces 6 pays, afin de choisir la meilleure solution pour notre maison.

2.1) Nos parents nous ont proposé de participer à l’élaboration du plan de notre future maison ! Ils nous ont énoncé un certain nombre de contraintes qui vont nous permettre de réaliser un plan et qui correspondra au budget... De plus, notre architecte nous a donné une brochure contenant des plans de maisons qu’il a déjà réalisé... Aide nous à réaliser les plans de notre futur maison.

3.1) On a terminé notre croquis. On souhaite maintenant, avant d’aller voir un architecte, réaliser un plan exact et précis de notre projet mais quels sont les outils que je peux utiliser ?

3.2) Avant de valider définitivement le projet de mes parents, on leur a proposé de faire l’agencement de notre chambre. De plus, comme ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’agencement du salon-séjour, on leur a proposé de s’en occuper. Cette disposition est importante puisqu’elle va conditionner la place des prises de courant et prise d’antenne pour la télé. Ça, c’est l’électricien qui s’en chargera !

4.1) Lorsqu’on est allé chez l’architecte, on a vu une maquette de notre futur lotissement. On a demandé à l’architecte si on pouvait faire la maquette de notre future maison pour pouvoir ensuite la disposer sur notre terrain et voir ainsi à quoi elle va ressembler et où va-t-on pouvoir la disposer sur notre terrain. Comment peut-on faire une maquette réelle ?

5.1) Notre maquette est terminée. Nous l’apportons donc chez l’architecte afin de réfléchir à son implantation sur notre terrain, mais comment implanter au mieux notre maison ?

On fait un bilan de notre projet

Documents joints